Livret d’accueil des stagiaires en formation continue

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Attention !

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est substitué au DIF qui, depuis cette date a cessé d’exister (exception faite de la Fonction publique).

Les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014, et non consommés, peuvent être utilisés dans le cadre du nouveau CPF jusqu’au 31 décembre 2020. Les employeurs ont jusqu’au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de leurs salariés, le solde d’heures DIF non consommées au 31 décembre 2014. Cette information peut être indiquée soit sur une attestation de droits au DIF, soit sur la fiche de paie ; une fois en possession de cette information, il reviendra au titulaire de ces droits d’inscrire son solde d’heures DIF dans l’espace personnel sécurisé qu’il aura créé sur le site dédié au CPF.
On trouvera également sur ce site une présentation détaillée de ce nouveau dispositif : bénéficiaires, formations éligibles, etc.

Clôture administrative

A l’issue de la formation, une évaluation est systématiquement réalisée par les stagiaires. Elle nous permet d’avoir un retour immédiat de votre part et d’évaluer l’adéquation de la formation suivie aux objectifs qui étaient les vôtres.

Une évaluation post-formation dans les 2 mois sera réalisée le cas échéant auprès de l'employeur pour receuillir ses appréciations sur l'action de formation..

Une attestation de formation vous est remise. C’est un document officiel et personnel. Vous le conserverez précieusement parmi vos titres et diplômes et n’en transmettrez que des copies. Cette attestation rappelle l’intitulé et les objectifs et précise la durée, les dates et lieux de la formation suivie. Vous pourrez ainsi en faire mention lors d’éventuelles démarches de validation d’acquis de l’expérience.

Les attestations de présence et feuilles d’émargement que vous aurez signées chaque jour permettent de finaliser le financement. Deux cas de figure :

  • L’OPCA finance directement votre formation ; l’employeur n’avance dans ce cas aucun frais ; Ateliers Agora Formation traite directement avec l’OPCA pour le règlement de la formation.
  • L’employeur verse le coût de la formation en amont, il est remboursé par l’OPCA à réception des attestations de présence et des factures acquittées qui lui sont transmises dès encaissement du règlement.

Préparer sa formation, c'est :

  • Vérifier ses droits. En premier lieu, prenez directement prendre contact avec votre OPCA qui vous renseignera sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre au regard de votre situation. Si vous êtes salariés, renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître vos droits acquis.
  • Programmer ses formations. Prévoyez vos formations plusieurs semaines ou mois à l’avance, car certains délais peuvent bloquer votre projet. Selon les OPCA, le traitement des demandes peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.
  • Construire son parcours de formation. Toute inscription nécessite un entretien préalable afin de valider l'adéquation entre les objectifs de formations professionnelles des participants avec la ou la formation envisagée. Cet entretien nous permet de valider l’adéquation entre la formation pressentie et votre profil, et d’apporter des réponses concrètes pour vous guider vers la pleine satisfaction de ce temps que vous vous consacrez a la formation.
  • Suivre l’avancement du financement. Tout d’abord : Vérifiez bien que toutes les pièces nécessaires soient bien présentes dans votre demande, au risque de retarder son instruction et donc de vous faire reporter votre projet.
    Ensuite : N’hésitez pas à suivre régulièrement la bonne avancée de votre dossier en contactant votre OPCA.
  • Les Ateliers Agora partenaire de votre parcours. L'équipe des Ateliers Agora est là pour vous accompagner tout au long de la constitution de votre dossier, et dans la construction de votre parcours de formation, en fonction de votre statut, de vos droits, de vos souhaits, de vos acquis Contactez-nous pour nous informer des avancées ou difficultés rencontrées.

N’hésitez à nous contacter par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 90 57 81 46 (votre interlocuteur Frederic Baranger)