Site marchand

En résumé :

VirtueMart est une des références dans le domaine des solutions e-commerce. Il ne s'agit pas d'un programme autonome mais une extension de Joomla. Même si VirtueMart n'est plus le seul composant e-commerce pour Joomla!, de par son ancienneté et son nombre important d’extensions spécifiques (+400 disponibles), il est celui qui regroupe aujourd'hui la plus importante communauté de développeurs et d’utilisateurs.

Lieu(x) et date(s)

A déterminer

Formateur : Fabien Lopez

Tarif : 330 €

Public

Les personnes ayant déjà un site internet «vitrine» et souhaitant à présent effectuer de la vente en ligne.

Prérequis

Ce que vous devez savoir avant d'entrer dans cette formation :

  • Être à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur. Connaître Internet. Maîtriser les bases de Microsoft Word.
  • Avoir suivi la formation « Créer un site internet avec Joomla! »

Objectifs

Mettre en place un site internet marchand à partir de son site existant. Maîtriser la gestion du site et des commandes en ligne.

Cette formation est dispensée sur Joomla version 2.5 ou 3.0.

Formation à l’intention des administrateurs de la boutique

Contenu

  • Installation d’une solution open source de e-commerce
  • Gestion des frais de port
  • Paypal
  • Gestion des TVA selon les pays
  • Création et gestion des catégories
  • Administration des articles en stock
  • Création et gestion des options des produits
  • Les templates spécifiques à virtuemart
  • Les solutions de paiement sécurisées (installation et tests)
  • E-marketing et référencement

Remarques

Groupe limité à 8 personnes

Moyens pédagogiques :

La formation s’appuie sur de nombreux exemples et exercices pratiques, sur du partage d’expérience et de nombreux documents supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Suivi de l’exécution du programme de formation

Feuilles de présence signées des stagiaires par demi-journée

Appréciation des résultats

Evaluation pédagogique en fin de stage par les participants.

Sanction du stage

Attestation de formation remis au stagiaire en fin de stage

Contact :

Ateliers Agora Formation : 2 place Thiers - 13430 Eyguières

Tél : 04.90.57.81.46 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription/Réservation

Créer & gérer un blog

En résumé :

Le blog professionnel est exigeant mais hautement rentable dans une stratégie de visibilité sur Internet. Il permet de véhiculer vos valeurs, de démontrer votre savoir-faire, de vous rapprocher de vos clients... sans oublier qu'il bénéficie des premières places dans Google.

Lieu(x) et date(s)

16 & 17 JUIN 2015

Formateur : Fabien Lopez

Tarif : 460 €

Public

Cette formation se destine à toutes les personnes souhaitant apprendre à créer un blog, en utilisant la solution Blogger.

Prérequis

  • Être à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur. Connaître Internet. Maîtriser les bases de Microsoft Word.
  • Avoir suivi la formation « Retouche image et mise en page »

Objectifs

Gagnez en visibilité : Créez et gérer votre Blog sur Blogger !

A l’issue de votre formation, vous aurez créé votre architecture, appris les modalités et les bonnes pratiques, vous serez en mesure d’affiner la personnalisation effectuée et d’animer votre Blog en utilisant toutes les potentialités de la plateforme Blogger.

Contenu

Contenu de la 1ère journée

  • 1. Comprendre l’intérêt de Blogger et Google +
  • Triple usage : Blog, compte et page
  • Fonctionnement
  • Publication d’articles
  • 2. Création et paramétrage du Blog sur Blogger
  • Création adresse e-mail G-mail
  • Création de compte sur Blogger
  • Choix de l’URL
  • Paramétrages du Blog
  • Choix de l’intitulé
  • Personnalisation
  • Création des pages
  • Mise en page
  • Intégration de textes, photos et vidéos
  • Publications d’articles

Contenu de la 2ème journée

  • 3. Création et administration du compte et de la page Google +
  • Création du compte et de la page Google +
  • Création de profil
  • Choix et valorisation des mots-clé
  • Intégration de photo
  • Paramétrages du compte et de la page Google +
  • Création des cercles
  • Animations des communautés
  • 4. Bonnes pratiques et interactions avec le Blog et les autres Réseaux Sociaux

Remarques

Groupe limité à 8 personnes

Moyens pédagogiques :

La formation s’appuie sur de nombreux exemples et exercices pratiques, sur du partage d’expérience et de nombreux documents supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Suivi de l’exécution du programme de formation

Feuilles de présence signées des stagiaires par demi-journée

Appréciation des résultats

Evaluation pédagogique en fin de stage par les participants.

Sanction du stage

Attestation de formation remis au stagiaire en fin de stage

Contact :

Ateliers Agora Formation : 2 place Thiers - 13430 Eyguières

Tél : 04.90.57.81.46 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription/Réservation

Réseaux sociaux

En résumé :

Le web 2.0, les réseaux sociaux... De quoi s'agit-il ? Des applications de nouvelle génération, et de nouveaux usages où l'internaute devient acteur. Des changements sociologiques qui s'appuient sur des innovations techniques majeures. Twitter, Facebook, comment les utiliser ? De quelle manière gérer vos profils sur les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs : être informé, communiquer, vendre, promouvoir, être détecté, gérer votre image…Cette formation vous permettra de faire le point sur ces nouveaux outils et d'en comprendre leur intérêt.

Lieu(x) et date(s)

08 & 09 DECEMBRE 2015

Formateur : Fabien Lopez

Tarif : 460 €

Public

Cette formation concerne les personnes souhaitant communiquer sur les principaux réseaux sociaux et ainsi toucher un large public

Prérequis

Être à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur. Connaître Internet.

Objectifs

Connaître les principaux réseaux sociaux, identifier les plus pertinents et mettre en place une stratégie efficace

Contenu

Contenu de la 1ère journée

  • 1. Identifier les nouveaux usages du Web
  • Les internautes acteur de leur communication.
  • Les "réseaux sociaux" : facebook, twitter, linkedin, viadeo, pinterest, tumblr, foursquare,…
  • Les sites participatifs et le crowdsourcing".
  • Le marketing viral et le buzz marketing.
  • L'après "génération Y" : usages et comportements des "digital natives".
  • 2. Comprendre les caractéristiques des sites Web 2.0
  • Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux RSS, applications en ligne,…
  • Les Mashups et les applications Internet enrichies.
  • Le "cloud computing".
  • Page personnalisée avec Netvibes, agenda en ligne, bureau virtuel, stockage de données…
  • 3. Observer, participer… ou créer un blog
  • Présentation de la blogosphère : la force du réseau d'utilisateurs.
  • Comprendre le fonctionnement d'un blog (article, commentaire, trackback…).

Contenu de la 2ème journée

  • 4. Utiliser les contenus dynamiques
  • Les flux RSS (agrégateurs de flux, création d'un système d'informations…).
  • Podcasts et vidéocasts.
  • 5. L'e-reputation et la veille en ligne
  • Identité numérique, personnal branding et e-reputation.
  • Définir et mettre en place des actions de protection.
  • Comment optimiser son utilisation des moteurs de recherche.
  • Vie privée et règles de confidentialité.
  • 6. Les futurs leviers du Web 2.0
  • Le marketing social.
  • L'essor du Web mobile :
  • PDA ; smartphones, tablettes tactiles, …
  • Apps mobile versus Web Apps.
  • La géolocalisation.
  • 7. Accéder aux témoignages d'experts, après la formation en salle Vidéocast(s) accessible(s) en ligne
  • Le web 2.0 et les médias sociaux

Remarques

Groupe limité à 8 personnes

Moyens pédagogiques :

La formation s’appuie sur de nombreux exemples et exercices pratiques, sur du partage d’expérience et de nombreux documents supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Suivi de l’exécution du programme de formation

Feuilles de présence signées des stagiaires par demi-journée

Appréciation des résultats

Evaluation pédagogique en fin de stage par les participants.

Sanction du stage

Attestation de formation remis au stagiaire en fin de stage

Contact :

Ateliers Agora Formation : 2 place Thiers - 13430 Eyguières

Tél : 04.90.57.81.46 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription/Réservation

Créer un site internet avec Joomla!

En résumé :

Vous souhaitez développer votre site web de qualité et à moindre coût. Le puissant gestionnaire de contenu Joomla! vous apporte la solution. Il permet de créer des sites professionnels même si on n'a pas les compétences d'un informaticien chevronné.

Lieu(x) et date(s)

22 & 23 SEPTEMBRE 2015 + 06 & 07 OCTOBRE 2015

Formateur : Fabien Lopez

Tarif : 1320 €

Public

Cette formation se destine à toutes les personnes souhaitant apprendre à créer un site Internet de A à Z, en utilisant la solution Joomla!.

Prérequis

Ce que vous devez savoir avant d'entrer dans cette formation :

  • Être à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur. Connaître Internet. Maîtriser les bases de Microsoft Word.
  • Avoir suivi la formation « Retouche image et mise en page »

Objectifs

La formation vous donnera toutes les bases techniques pour installer un site sur l'hébergement de votre choix : OVH, Gandi, 1and1,...

Cette formation création de site permettra de mettre en place tout type de sites Internet avec Joomla! :

  • site vitrine
  • site éditorial, magazine en ligne, webzine
Cette formation est dispensée sur Joomla version 2.5 ou 3.0.

 Contenu

Contenu de la 1ère journée

  • 1. Les bases nécessaires
  • Notions importantes : HTTP, FTP, Apache
  • Qu'est-ce qu'un CMS ?
  • Présentation de Joomla!
  • Les différentes versions : 2.5, 3.0
  • 2. Préparer son projet
  • Définir ses besoins, son public, sa cible
  • Définir les fonctions nécessaires
  • Zoning, maquette, wireframe (schémas), arborescence
  • Ergonomie
  • Choisir son hébergeur

Contenu de la 2ème journée

  • 3. Prise en main de Joomla
  • Installer Joomla sur son espace d'hébergement
  • Comprendre le principe des extensions Joomla
  • Définitions : composants, modules, plug-ins, templates
  • Présentation de l'interface d'administration
  • Paramétrage du site
  • Paramétrage des utilisateurs
  • 4. Création des premiers contenus
  • Définir ses différents types de pages
  • Organiser son contenu avec les catégories
  • Gestion des articles de Joomla
  • Utiliser une mise en forme adaptée au web
  • Insertion de médias : images, vidéos, audio
  • 5. Mettre en place la structure de son site
  • Créer son arborescence au moyen des menus
  • Optimiser ses pages via les menus
  • Utilisation des modules (blocs visuels)
  • Mettre en place un site multilingue

Contenu de la 3ème journée

  • 6. Template et charte graphique
  • Bien choisir son template Joomla
  • Installer et paramétrer un template gratuit ou commercial
  • Modifier son template via ses paramètres
  • 7. Fonctionnalités avancées
  • Bien choisir son extension pour Joomla
  • Installer et paramétrer une extension
  • Choisir ses fonctionnalités avancées. Exemples :
  • Galerie de photos
  • Diaporama
  • Carrousel
  • Forum
  • Gestion de newsletter
  • Gestion des formulaires
  • 8. Sauvegarde et sécurité
  • Sécuriser et sauvegarder son site
  • Restaurer une sauvegarde

Contenu de la 4ème journée

  • 9. Faire vivre son site Internet
  • Mise à jour et ajout de modules supplémentaires
  • Notions de référencement naturel
  • Notions de référencement payant
  • Relances, newsletters, emailing
  • Mise en place d'outils statistiques
  • Mise en place d'outils de suivi

* peut varier selon le niveau du groupe


 

Remarques

Groupe limité à 8 personnes

Moyens pédagogiques :

La formation s’appuie sur de nombreux exemples et exercices pratiques, sur du partage d’expérience et de nombreux documents supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Suivi de l’exécution du programme de formation

Feuilles de présence signées des stagiaires par demi-journée

Appréciation des résultats

Evaluation pédagogique en fin de stage par les participants.

Sanction du stage

Attestation de formation remis au stagiaire en fin de stage

Contact :

Ateliers Agora Formation : 2 place Thiers - 13430 Eyguières

Tél : 04.90.57.81.46 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription/Réservation