Financer sa formation

Quelle que soit votre situation professionnelle, des solutions de financement existent. Toutes nos formations peuvent bénéficier d'un financement par un OPCA* (Afdas, Uniformation, Agefos, Opcalia...)

*OPCA: Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Vous êtes...

Salarié

Je suis salarié

Trois modalités de prise en charge s'ouvrent à vous :

  • à l'initiative de l'employeur : Le plan de formation de l'entreprise
  • à l'initiative du salarié : Le CIF (Congé Individuel de Formation)
  • à l'initiative du salarié avec accord de l'employeur : Le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Depuis le 1er Janvier 2015, le CPF remplace le DIF

Agent territorial

Je suis agent de la fonction territoriale

Votre parcours de formation est géré par la collectivité qui vous emploie. Vous devez vous adresser à votre chef de service ou à la Direction des Ressources Humaines.

Demandeur d'emploi

Je suis demandeur d'emploi

Pôle emploi peut financer, sous certaines conditions, une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi. Ainsi, un demandeur d'emploi peut bénéficier d'une formation afin d'acquérir des compétences complémentaires ou d'apprendre un nouveau métier.

Vous pouvez être informé, accompagné et aidé financièrement pour une VAE et un Bilan de compétence

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert à un demandeur d'emploi, inscrit ou non à Pôle emploi, s'il le demande et sous certaines conditions.

Autoentrepreneur / TNS

Je suis autoentrepreneur / Travailleur Non Salarié

A partir du 1er janvier 2015, il faudra avoir déclaré un chiffre d'affaires d'au moins 1 euro pour prétendre aux droits à la formation.

S'ils sont accessibles dès la première année pour les libéraux, c'est plus compliqué pour les artisans et les commerçants qui devront attendre un an d'inscription au registre des métiers ou du commerce pour y prétendre.

Cette somme est donc prélevée directement par l’URSSAF puis reversée directement à un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui se chargent ensuite de reverser les fonds collectés. Les organismes auprès desquels faire votre demande de financement sont :

  • le FAFCEA pour une activité artisanale,
  • l’Agefice pour une activité commerciale,
  • le FIFPL pour une prestation de service et les professions libérales.

Intérimaire

Le suis intérimaire

Les salariés intérimaires bénéficieront d’un soutien auprès du FAF.TT

J'ai moins de 26 ans

Je suis âgé(e) de moins de 26 ans

Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient d’autres dispositifs notamment pour des contrats de professionnalisation ou l’apprentissage, contactez la mission locale ou le CIDJ pour les découvrir

Travailleur handicapé

Je suis travailleur handicapé

Les travailleurs handicapés ont un partenaire privilégié l’agefiph

Intermittent du spectacle

Je suis intermittent du spectacle

Téléchargez directement le dossier de prise en charge sur le site de l’AFDAS. Vous devez renvoyer le dossier rempli au moins trois semaines avant le début du stage. C’est l’AFDAS qui vous indiquera après étude du dossier, le montant de la prise en charge.

Conditions d’accès

Il faut avoir deux ans d'ancienneté professionnelle et, sur les 24 mois précédant votre demande de stage, avoir cumulé au cours des 24 derniers mois le nombre de cachets ou de jours suivants :

>pour les comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens

48 cachets pour les artistes interprètes

>pour les techniciens de l'audiovisuel

130 jours de travail ou cachets

>pour les réalisateurs ou techniciens du spectacle vivant

88 jours de travail ou cachets

Pigiste

Je suis pigiste

Journaliste pigiste de presse ou d'agence de presse, vous pouvez aussi vous former.

Contactez directement l’Afdas

Artiste-auteur

Je suis artiste-auteur affilié à la MDA ou à l’AGESSA

Téléchargez directement le dossier de prise en charge sur le site de l’AFDAS.

Vous devez renvoyer le dossier rempli au moins quatre semaines avant le début du stage. C’est l’AFDAS qui vous indiquera après étude du dossier, le montant de la prise en charge.

Conditions d’accès

Il faut être affilié à MDA ou Agessa en cours de validité, à défaut des justificatifs de revenus en tant qu’auteur de 9 000 € minimum sur les 3 dernières années fiscales.

Vous ne relevez d'aucun des dispositifs précédents...
Contactez-nous, nous vous proposerons un tarif préférentiel et un règlement fractionné.

Déroulement d'une formation

Avant la formation

» Convocation

Nous vous adresserons par email :

  • vos confirmations d’inscription,
  • vos conventions,
  • vos convocations,
  • vos confirmations de reports,
  • vos confirmations d’annulations.

Pendant la formation

» Des horaires adaptés et un temps de formation optimisé

Horaires des sessions de formation

» Les meilleures facilités d'accès
Des parkings publics sont accessibles aux participants.

» Des salles de cours spacieuses et lumineuses, équipées des moyens audiovisuels les plus performants.

» Les matériels et les systèmes les plus modernes
Les travaux pratiques utilisent des machines très performantes qui fonctionnent sous les systèmes d'exploitation Unix/Linux et Windows ou MAC OS, possédant les versions les plus récentes des logiciels.
Les repas et les pauses café vous sont offerts. Les salles de pause, les salles de restauration, éclairées à la lumière du jour, favorisent la détente et la communication.
Des accès internet sont à votre disposition dans les salles de pause.

Dès la fin de la formation

Toutes nos formations font l’objet d'un questionnaire d'évaluation. Pour une qualité zéro défaut, tous les indicateurs sont suivis quotidiennement.

Inscription & Réservation

Au préalable

vous avez préparé votre formation

1- Remplir votre demande d’inscription

Vous pouvez vous inscrire:

Par courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par courrier postal : Ateliers Agora Formation - 2 Place Thiers - 13430 Eyguières

En nous renvoyant le bulletin à télécharger ICI

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire ci-dessous

2- À réception de votre formulaire d’inscription

Nous vous réservons une place (dans la limite du nombre maximum de personnes par formation) et nous faisons parvenir un devis et/ou une convention de formation à votre employeur ainsi qu'une fiche de renseignement de demande de prise charge de votre OPCA et, pour les personnes relevant de l'AFDAS, un dossier de demande de prise en charge.

3- L’inscription devient définitive à réception aux Ateliers Agora Formation d’un accord de prise en charge

(convention, bon de commande...).

4- Convocation

Les détails pratiques de la formation (lieu, horaires, plan...) vous seront envoyés par e-mail deux semaines avant le début de la formation.

Pré-inscription à une formation

Les champs suivis d'* sont obligatoires

FORMATION
PARTICIPANT (Bénéficiaire)
DEMANDEUR (Employeur)
Responsable de la formation
FACTURATION
Facturation
Validation
Powered by BreezingForms

Préparer sa formation

Le renouveau et la promotion font partie intégrante de la carrière d’un artiste. C’est pourquoi les Ateliers Agora s’engagent et proposent des formations pour une professionalisation de carrière (multimédia, gestion, communication, gestion de projet, techniques commerciales...).

La législation prévoit que toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle afin de permettre aux salariés d'acquérir de nouveaux savoir-faire, de mettre à jour leurs connaissances, de développer des compétences pour s'adapter à un nouvel emploi ou garantir leur employabilité.

Parce que la réussite d’une formation dépend aussi de sa préparation, Agora Formation met tout en œuvre pour vous aider.

Prise en charge de la formation par les OPCA

Les OPCA (Organisme Collecteur Agréé) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Le rôle de ces OPCA est de permettre la mutualisation des fonds destinés à la formation professionnelle. Ils collectent auprès des entreprises adhérentes une partie ou l'ensemble de leurs contributions relatives au plan de formation, aux formations professionnelles en alternance ou au congé individuel de formation. Ils affectent ensuite les fonds recueillis au financement des formations des entreprises adhérentes en fonction des modalités et des priorités définies par le conseil d'administration.​

 

Plus d'informations sur les OPCA : http://www.travail-solidarite.gouv.fr

 

De l’inscription à votre demande de prise en charge par un OPCA

Attention, les modalités suivantes ne s’appliquent que si l’OPCA règle directement Ateliers Agora Formation(subrogation de paiement). 

1 - Inscription chez Ateliers Agora Formation
 : Vous inscrivez un salarié de votre société à une formation organisée par Ateliers Agora Formation(courrier, téléphone, mail) en indiquant la prise en charge par un OPCA (coordonnées complètes). 
 
2 - Accusé d’inscription 
: Ateliers Agora Formation vous envoie un accusé d’inscription reprenant toutes les coordonnées de l’inscription pour validation (à retourner à Agora Formation si incorrect).  

3 - Demande de prise en charge
 : Le jour de l’inscription, vous devez adresser une demande de prise en charge en subrogation de paiement auprès de votre OPCA.  

4 - Réception de l’accord de prise en charge : Après validation, l’OPCA envoie à Ateliers Agora Formation l’accord de prise en charge avant le début de la formation, élément indispensable pour toute facturation à l’OPCA. Il vous appartient de vous assurer de la bonne réception de celui-ci au 1er jour du stage.  

5 - Facturation : A l’issue de la formation, Ateliers Agora Formation adresse tous les éléments du dossier de formation à l’OPCA (facture, feuille d’émargement…). 

6 - Règlement
 : L’OPCA est alors tenu d’adresser un règlement à Ateliers Agora Formation. Il vous appartient de vous assurer de la bonne fin du paiement. En cas de non-paiement par l’OPCA, pour quelque motif que ce soit, Ateliers Agora Formation se réserve le droit de refacturer le coût de la formation à l’entreprise.  

Exceptions

Si l’OPCA ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat vous sera facturé. 
Si vous annulez la formation moins de 10 jours ouvrés avant le début de la formation, vous serez alors facturé de l’intégralité du coût de la formation à titre d’indemnité forfaitaire. 
En cas d’absence partielle du participant, seules les heures suivies seront facturées à l’OPCA. La partie non réalisée sera facturée à l’entreprise. 
Si Ateliers Agora Formation n’a pas reçu l’accord de prise en charge de l’OPCA au 1er jour de la formation, vous serez facturé de l’intégralité du coût du stage. Le remboursement sera à réclamer à votre OPCA.

Le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Il permet à tous les salariés, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés sortis du système scolaire, de disposer d’un compte de formation qui les suit tout au long de leur carrière. Ce compte est crédité de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures pour les salariés à temps plein et au prorata pour ceux à temps partiel ou en CDD.
Une des principales différences avec le DIF est la possibilité de transférer ses heures de formation acquises après un changement ou une perte d’emploi. Que ce soit à titre individuel ou avec l’accord de son employeur, le salarié dispose de son compte de formation de façon autonome.

1 - Qui bénéficie du Compte Personnel de Formation ?

Les salariés du privé quelle que soit la nature de leur contrat de travail, y compris les bénéficiaires de contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

2 - Comment acquiert-on des heures de CPF ?

24 heures par an pour un contrat de travail à temps plein (pro ratisation pour les temps partiels) dans la limite de 6 ans et 150 heures.

3 - Quelles formations peut-on suivre en CPF ?

  • A - Les formations relevant du socle de compétences
  • B - Les formations diplômantes/certifiantes ou qualifiantes figurant sur les listes établies par les partenaires sociaux
  • C - L'accompagnement à la VAE

En revanche, il n'est pas possible de faire un Bilan de Compétences car il existe désormais le Conseil en Evolution Professionnelle

4 -Qu'est ce que le socle de compétences ?

Le cadre européen fixe les domaines suivants : les compétences permettant de

  • A - Communiquer en français
  • B - Utiliser les règles de calcul et du raisonnement mathématique
  • C - Utiliser les techniques usuelles de l'information et la communication numérique (informatique)
  • D - Travailler dans le cadre de règles définies et d'un travail en équipe
  • E - Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • F - Apprendre à apprendre
  • G - Maîtriser les gestes et postures de base, respecter les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

5 - Quand se déroulent les formations en CPF ?

En principe la formation se déroule en dehors du temps de travail (sans versement de l'allocation de formation qui existait pour le DIF), à l'exception des formations qui relèvent du socle de compétences ou pour un accompagnement à la VAE qui se déroulent de droit sur le temps de travail.

6 - Qui finance la formation ?

L'OPCA dont dépend l'entreprise si vous êtes salarié(e), dans la limite des droits acquis.

Les frais annexes (déplacement, hébergement) peuvent également être pris en charge sous certaines conditions fixées par l'OPCA.

7 - Qui choisit la formation ?

Le salarié !!! Avec toutefois l'accord de l'employeur si elle se déroule sur le temps de travail. L'employeur peut également proposer au salarié d'utiliser les heures de son CPF pour des actions qui relèvent du plan de formation, y compris les formations d'adaptation ou obligatoires ; le salarié n'est pas tenu d'accepter.

8 - L'employeur doit-il accepter la demande du salarié ?

Oui lorsque la formation est de droit (socle de compétences, VAE). Non si la formation souhaitée n'est pas de droit sur le temps de travail et cas particuliers.

La demande peut être reportée dans un délai de 12 mois.

9 - Comment s’effectue la demande du salarié ?

Pour les formations se déroulant pendant le temps de travail, le salarié doit présenter sa demande au moins 60 jours à l’avance si la formation dure moins de six mois, et 120 jours à l’avance si elle dure plus de six mois. L’employeur doit répondre dans un délai de 30 jours. S’il ne répond pas, la demande est acceptée.

Remarque : Votre DIF reste utilisable jusqu’en 2020 Bien que le DIF cesse d’être alimenté à compter du 1er janvier 2015, les heures cumulées par chaque salarié au titre du DIF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Ces heures seront retenues en priorité pour les formations effectuées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020, selon les conditions du Compte Personnel Formation.  

Lien vers le Site officiel

Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le congé individuel de formation est à l'initiative du salarié Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale. Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Le CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu.

Pour en savoir plus : www.orientation-formation.fr/CIF

Préparer sa formation, c'est :

  • Vérifier ses droits. En premier lieu, prenez directement prendre contact avec votre OPCA qui vous renseignera sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre au regard de votre situation. Si vous êtes salariés, renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître vos droits acquis.
  • Programmer ses formations. Prévoyez vos formations plusieurs semaines ou mois à l’avance, car certains délais peuvent bloquer votre projet. Selon les OPCA, le traitement des demandes peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.
  • Construire son parcours de formation. Toute inscription nécessite un entretien préalable afin de valider l'adéquation entre les objectifs de formations professionnelles des participants avec la ou la formation envisagée. Cet entretien nous permet de valider l’adéquation entre la formation pressentie et votre profil, et d’apporter des réponses concrètes pour vous guider vers la pleine satisfaction de ce temps que vous vous consacrez a la formation.
  • Suivre l’avancement du financement. Tout d’abord : Vérifiez bien que toutes les pièces nécessaires soient bien présentes dans votre demande, au risque de retarder son instruction et donc de vous faire reporter votre projet.
    Ensuite : N’hésitez pas à suivre régulièrement la bonne avancée de votre dossier en contactant votre OPCA.
  • Les Ateliers Agora partenaire de votre parcours. L'équipe des Ateliers Agora est là pour vous accompagner tout au long de la constitution de votre dossier, et dans la construction de votre parcours de formation, en fonction de votre statut, de vos droits, de vos souhaits, de vos acquis Contactez-nous pour nous informer des avancées ou difficultés rencontrées.

N’hésitez à nous contacter par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 90 57 81 46 (votre interlocuteur Frederic Baranger)

Clôture administrative

A l’issue de la formation, une évaluation est systématiquement réalisée par les stagiaires. Elle nous permet d’avoir un retour immédiat de votre part et d’évaluer l’adéquation de la formation suivie aux objectifs qui étaient les vôtres.

Une évaluation post-formation dans les 2 mois sera réalisée le cas échéant auprès de l'employeur pour receuillir ses appréciations sur l'action de formation..

Une attestation de formation vous est remise. C’est un document officiel et personnel. Vous le conserverez précieusement parmi vos titres et diplômes et n’en transmettrez que des copies. Cette attestation rappelle l’intitulé et les objectifs et précise la durée, les dates et lieux de la formation suivie. Vous pourrez ainsi en faire mention lors d’éventuelles démarches de validation d’acquis de l’expérience.

Les attestations de présence et feuilles d’émargement que vous aurez signées chaque jour permettent de finaliser le financement. Deux cas de figure :

  • L’OPCA finance directement votre formation ; l’employeur n’avance dans ce cas aucun frais ; Ateliers Agora Formation traite directement avec l’OPCA pour le règlement de la formation.
  • L’employeur verse le coût de la formation en amont, il est remboursé par l’OPCA à réception des attestations de présence et des factures acquittées qui lui sont transmises dès encaissement du règlement.

Attention !

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est substitué au DIF qui, depuis cette date a cessé d’exister (exception faite de la Fonction publique).

Les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014, et non consommés, peuvent être utilisés dans le cadre du nouveau CPF jusqu’au 31 décembre 2020. Les employeurs ont jusqu’au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de leurs salariés, le solde d’heures DIF non consommées au 31 décembre 2014. Cette information peut être indiquée soit sur une attestation de droits au DIF, soit sur la fiche de paie ; une fois en possession de cette information, il reviendra au titulaire de ces droits d’inscrire son solde d’heures DIF dans l’espace personnel sécurisé qu’il aura créé sur le site dédié au CPF.
On trouvera également sur ce site une présentation détaillée de ce nouveau dispositif : bénéficiaires, formations éligibles, etc.

Livret d’accueil des stagiaires en formation continue

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur l'icône ci-dessous :