Préparer sa formation, c'est :

  • Vérifier ses droits. En premier lieu, prenez directement prendre contact avec votre OPCA qui vous renseignera sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre au regard de votre situation. Si vous êtes salariés, renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître vos droits acquis.
  • Programmer ses formations. Prévoyez vos formations plusieurs semaines ou mois à l’avance, car certains délais peuvent bloquer votre projet. Selon les OPCA, le traitement des demandes peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.
  • Construire son parcours de formation. Toute inscription nécessite un entretien préalable afin de valider l'adéquation entre les objectifs de formations professionnelles des participants avec la ou la formation envisagée. Cet entretien nous permet de valider l’adéquation entre la formation pressentie et votre profil, et d’apporter des réponses concrètes pour vous guider vers la pleine satisfaction de ce temps que vous vous consacrez a la formation.
  • Suivre l’avancement du financement. Tout d’abord : Vérifiez bien que toutes les pièces nécessaires soient bien présentes dans votre demande, au risque de retarder son instruction et donc de vous faire reporter votre projet.
    Ensuite : N’hésitez pas à suivre régulièrement la bonne avancée de votre dossier en contactant votre OPCA.
  • Les Ateliers Agora partenaire de votre parcours. L'équipe des Ateliers Agora est là pour vous accompagner tout au long de la constitution de votre dossier, et dans la construction de votre parcours de formation, en fonction de votre statut, de vos droits, de vos souhaits, de vos acquis Contactez-nous pour nous informer des avancées ou difficultés rencontrées.

N’hésitez à nous contacter par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 90 57 81 46 (votre interlocuteur Frederic Baranger)